Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 09:06

Extraits d'un article à lire dans la revue "Pêche sportive" N°85 par Jean-Marc Theusseret.

 Le fondement de l'évolution de la pêche de loisir en France repose aujourd'hui sur la pratique du no-kill.

Les pêcheurs pensent ainsi que la pêche est devenue une activité de plein air comparables à d'autres. Seule différence, notre loisir implique des êtres vivants qu'il faut respecter, manipuler le moins possible, et avec le plus grand soin. Malheureusement ce n'est pas toujours ce que l'on voit au bord de l'eau. Les pêcheurs ne semblent pas conscients de l'image qu'ils véhiculent bien au-delà du cercle halieutique. 

 Un mauvais exemple Black

Le geste à la mode. Tenir un black-bass ou une perche par la machoire inférieure avec tout le poids du corps en porte-à-faux. Pourquoi mettre en extension totalement anormale la mâchoire d'un poisson pour le simple plaisir de faire une photo?

 Les dérives du no-kill

Sandre

Les percidés supportent très mal les remontées rapides vers la surface. Cela est dû à leur vessie natatoire très particulière dépourvue de lien direct avec l'extérieur comme cela est le cas avec quasiment toutes les autres familles de poissons d'eau douce. Un pêcheur sportif respectueux du sandre et qui pratique le no-kill, et non pas le catch and release moribond ou vif, ne doit pas pêcher par grande profondeur.

 Du danger des pinces à poissons

En float-tube, la pince à poisson est un instrument pratique pour saisir un brochet, à condition d'avoir un modèle dont la tête tourne. Les modèles fixes entraînent des blessures lorsque le brochet se débat.

Pincebroc

Les pinces à poissons sont de plus en plus critiquées par les pêcheurs soucieux de respecter les poissons.

Le pire: suspendre un poisson par la mâchoire

Pince

Un poisson n'est absolument pas conçu pour supporter son poids suspendu hors de l'eau

 Connaissez-vous les épuisettes à filet en caoutchouc ?

Ici le modèle Hearty Rise

Epuisette

Les épuisettes à filet en caoutchouc sont parfaites lorsque l'on pêche en bateau, car non traumatisantes pour les poissons.

 

Nokill

Aux pêcheurs de faire des efforts pour un no-kill respectueux

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Un très bel article à lire et à prendre note pour les prochaines sorties pêche !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!  C'est une très bonne initative que tu as pris là! Effectivement ça fais du bien de rappeler que l'on prend du plaisir a pêcher des ètre vivant et qu'il faut les respecter! J'espère<br /> qu'au moins quelques pêcheurs auront étés sensibilisé à ce que tu as montré.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clément<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre